La Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode à part entière et un métier établi avec sa spécificité et ses contenus propres issus des recherches modernes sur la psyché. Elle utilise des outils et des concepts hérités à la fois de l’histoire de la pensée, de la philosophie, et des acquis modernes des sciences humaines, pour aboutir à une méthode riche en moyens adaptables à différents cas.

Elle peut ainsi répondre à un très grand nombre de problématiques actuelles, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou sociétales, en favorisant le développement des compétences et capacités de chacun.

La meilleure méthode anti-stress

La sophrologie est sans doute la meilleure méthode anti-stress car elle agit sur les trois pôles du stress : l’agent stressant, les effets du stress et les stratégies de résolution à découvrir en soi.

Avec des outils faciles à utiliser au travail ou dans la vie quotidienne, la sophrologie favorise une meilleure réponse au stress et aux situations de crise, une amélioration de la concentration et des capacités d’adaptation, ainsi que de meilleures relations interpersonnelles. L’équilibre émotionnel et la capacité d’aborder les situations sous un angle positif sont également augmentés.

Ceci parce que la sophrologie est une synthèse moderne d’un ensemble de ressources dont dispose l’être humain pour travailler sur lui-même. Il s’agit aussi bien d’outils corporels comme la respiration, la relaxation, les postures, et les différentes formes d’attention au corps, que d’outils mentaux.

Ces deux types d’outils stimulent les dimensions de la conscience via la concentration, la présence à soi et au monde, le renfort des facteurs positifs valorisants, les projections futures et la recherche de ses propres valeurs afin d’exister en concordance avec soi-même.